2014-11-03

A good weekend - Une bonne fin de semaine

I had a really good weekend.

First, this Saturday was Mochitsuki (making pounded glutinous rice cakes) at the Japanese Center. I was on site from 6:30 am until 7 pm. The great majority of this time was spent rolling balls of warm cooked rice paste into balls. I though I'd have dreams about it - turns out I was too exhausted ;-) It was great day spent in good company helping a community I love.

I bought a sansa drum to dance Hana Awase. I'd been waiting for this opportunity for years, so when an ex Komachi member announced she was selling hers, I was ready to pounce! She delivered it during Mochitsuki. I can't wait to start working on this!

I slept for 9:15 hours after Mochitsuki. There is one advantage to turning back our clocks in the Fall (we pay for it in the Spring, but this time, it was a very good thing).

On Sunday morning, we took a drive under the utterly blue sky to go get a knitting loom I found on Kijiji.  I may have slightly overpaid, but, although it was used, it was in mint condition, in the original box, with VHS in both languages and original manual. And it was the model I'd been looking for. So... Mine!

We had woken up a bit out of sorts that morning, so we just had coffee before leaving the house. We decided to have brunch/lunck at the market, something we do about once a month. There aren't many choices for us; we often go to the sausage vendor, who replaces our fries with a salad will all the trimmings plus olive oil and balsamic at no extra cost. He does breakfast all day too. But we wanted to try something new, so we ended up at the Italian deli. The food is meant for takeout but they can heat it (in the pizza oven, no less) for you in about 5 minutes. Yes, it's more expensive than fast food (it cost 24 dollars for two people) but, it's all made on site from scratch (even the sausage) and it was amazingly delicious. Richard had two Italian sausages with roasted bell peppers, mushrooms and onions, plus a side of cooked rapini. I had a huge slice of eggplant with sausage meat, tomato sauce and parmesan. It was de-li-cious!

We had an afternoon tea at Richard's sister to celebrate about 7 people's birthdays (including mine) that we missed because we hadn't seen each other since July.

We came home and started cooking:
- The yummiest 4-ingredient soup ever. Recipe: boil beef soup bones in water with some dried shiitake. Remove the bones. Fish out the shiitake, cut off the stems and cut the rest into chunks, add back to soup. Add a lot of leeks. Cook until soft. Puree. Add more salt than seems necessary.
- A batch of our spaghetti sauce to freeze.
- Cod curry + steamed broccoli.
- Yikes, not enough fish to make lunches tomorrow. We'll cook the chicken (throw it in the oven with some bbq spices).
- Sausage for breakfast next day.
We did all the dishes, then threw away a lot of the unidentified old food that was taking space in the freezer.

And, it was still early enough to watch an episode of Doctor Who, wind a few hanks of yarn into center-pull balls and go to bed early enough to clock in more than 7.5 hours of sleep!
J'ai passé une excellente fin de semaine.

D'abord, samedi dernier, c'était le Mochitsuki (fabrication de gâteaux de riz glutineux pilé) au Centre japonais. Je suis restée sur place de 6 h 30 à 19 h. J'ai passé la grande majorité de ce temps à façonner des boules de pâte de riz chaude en petites boules. Je pensais que j'en rêverais - finalement non, j'était trop épuisée :-) Ce fut une excellente journée passée en bonne compagnie à aider une communauté que j'adore.

J'ai acheté un tambour sansa pour danser Hana Awase. J'attendais une occasion depuis quelques années, alors quand une ex-membre de Komaché a annoncé qu'elle vendait le sien, je n'ai pas raté ma chance! Elle est venue me le porter au Mochitsuki. J'ai vraiment hâte de commencer à travailler là-dessus!

Après le Mochitsuki, j'ai dormi 9 h 15. Il y a un avantage certain à reculer l'heure à l'automne (on paie pour cet avantage au printemps, mais cette fois-ci, ça a très bien tombé).

Samedi matin, nous avons fait une petite sortie en auto sous un ciel immensément bleu pour que je puisse aller voir une machine à tricoter que j'ai trouvée sur Kijiji. J'ai peut-être payé un peu trop cher, mais elle était en excellent état (comme neuve), dans sa boîte d'origine, avec les cassettes VHS dans les deux langues et le manuel d'origine. Et c'était le modèle que je cherchais. Alors... elle est à moi!

Comme on s'était levés pas tout à fait dans notre assiette ce matin-là, on avait juste pris un café avant de partir. Nous avons donc décidé de bruncher au marché, comme nous le faisons environ une fois par mois. Il n'y a pas beaucoup de choix pour nous; nous allons souvent chez le saucissier, qui remplace nos frites par une salade avec toutes les garnitures plus huile d'olive et vinaigre balsamique sans nous demander d'extra. Il sert aussi des déjeuners toute la journée. Mais on voulait essayer quelque chose de différent, alors nous avons abouti au deli italien. Les aliments sont supposés être pour emporter, mais ils peuvent les réchauffer (dans le four à pizza, rien de moins) en environ 5 minutes. Oui, ça coûte plus cher que du fast food (24 dollars pour deux, cette fois-ci), mais tout est fait sur place (même la saucisse) et c'était absolument délicieux. Richard a mangé deux saucisses italiennes avec des poivrons, champignons et oignons rôtis avec une petite portion de rapini cuit. J'ai mangé une énorme tranche d'aubergine garnie de chair à saucisse, de sauce tomate et de parmesan. C'était dé-li-cieux!

Nous avions ensuite rendez-vous pour le thé chez la sœur de Richard pour célébrer les anniversaires d'environ 7 personnes (y compris le mien) que nous avions manqué faute de s'être vus depuis juillet.

Nous sommes enfin revenus à la maison et nous avons commencé à cuisiner :
- La meilleure soupe à quatre ingrédients que j'ai jamais faite. Recette : faire bouillir des os de bœuf à soupe dans l'eau avec des shiitake séchés. Enlever les os. Repêcher les shiitake, enlever les tiges, couper le reste en morceaux et remettre dans le bouillon. Ajouter beaucoup de poireaux. Cuire jusqu'à tendreté. Réduire en purée. Ajouter plus de sel que ce qui semble nécessaire.
- Une recette double de notre sauce à spaghetti, pour congeler.
- Curry de morue et brocoli à la vapeur.
- Ah non! Pas assez de poisson pour les lunchs de demain! On fait cuire le poulet (je l'ai simplement mis au four avec des épices BBQ).
- Des saucisses pour le déjeuner du lendemain.
Nous avons fait toute la vaisselle et jeté une grande partie des vieux aliments congelés non identifiables qui étaient dans le congélateur.

Il était encore assez tôt pour regarder un épisode de Doctor Who, rouler quelques écheveaux de laine en balles que je pourrai utiliser par le milieu, et nous coucher assez tôt pour dormir plus de 7 heures et demie!

No comments:

Post a Comment