2015-03-18

Regrets

I haven't blogged here in a long time. But here's some inspiration from A Gym Life's Colin Stuckert: http://agymlife.com/your-mast-will-make-or-break-you/

Some important questions to ask about things that happen to us (he says "bad" things, but I say this applies to everything):

Now think about the days and weeks that followed:
  • Did you "get over" it fast or did it torment you every day?
  • Did you learn from it or did you sweep it under the rug?
Now consider where you are this very moment:
  • Are you better now because of what happened?
  • Did you learn from your struggle? 
  • Are you stronger?
  • Are you happy?
  • Is your past now just a memory, minor in significance?

Granted, nothing really bad has happened to me, ever. I've had a very good life so far. There have been a few of what I call "breaking points", those points where your life path suddenly breaks and takes a turn. They're always hard moments to live through, even when the event in itself is positive. And I can't say if my life after those points is better than my life before. But I know I've grown and changed, and that's always good.

I rarely live with regrets. Oh, of course, there are some times where I'll think of the best reply to a statement an hour after the fact - who doesn't? But my point is that I trust myself to make the best possible decision at any given time. In that, I am usually very serene.

If, looking back, I think "I should have done that then", I know that it's because I wasn't ready at that time. And I know that, if the occasion arises again, I'm ready now and, this time, I make a different choice. I call it growing and learning.

There are some things about myself that I want to change. One thing at a time, slowly but surely. Every small thing I regret is not something I dwell on, but the negative feeling that it generates is a push for me to change.
Je n'ai pas écrit ici depuis longtemps. Mais voici une inspiration de Colin Stuckert, du blogue A Gym's Life : http://agymlife.com/your-mast-will-make-or-break-you/

Des questions importantes à se poser sur ce qui nous arrive (il parle d'événements négatifs, mais je pense que ça s'applique à tout) :

Maintenant, pensez aux jours et aux semaines qui ont suivi :
  • Avez-vous tout mis derrière vous rapidement ou avez-vous été tourmenté chaque jour?
  • En avez-vous tiré des leçons ou avez-vous choisi de l'ignorer?
Maintenant, pensez à où vous vous situez en ce moment même :
  • Êtes-vous une meilleure personne à cause de ce qui s'est produit?
  • Avez-vous appris de ces difficultés?
  • Êtes-vous plus fort?
  • Êtes-vous heureux?
  • Est-ce que votre passé est maintenant un simple souvenir d'une importance mineure?

Je dois avouer que rien de très grave ne m'est jamais arrivé. J'ai eu une très belle vie jusqu'à maintenant. J'ai eu ce que j'appelle des « points de cassure », ces moments où notre parcours de vie est soudainement cassé et repart dans une nouvelle direction. Ce sont toujours des moments difficiles à vivre, même quand il s'agit d'un événement positif. Je ne peux pas dire si ma vie est meilleure après ces points, mais je sais que j'ai grandi et changé, et ça, au moins, c'est toujours positif.

J'ai rarement des regrets. Bien sûr, comme tout le monde, je trouve parfois la réplique parfaite une heure après une conversation. Mais, en définitive, j'ai confiance en ma capacité de faire le meilleur choix possible à un moment donné. En ce cens, je suis habituellement très sereine.

Si je repense au passé et que je me dis « J'aurais dû le faire à ce moment », je sais que c'est parce que je n'étais pas encore prête. Et je sais aussi que, si l'occasion se présente de nouveau, je suis prête maintenant et que je ferai un choix différent. C'est ce qu'on appelle grandir et apprendre.

J'ai des points personnels que j'aimerais changer. Une chose à la fois, lentement mains sûrement. Je ne me tourmente pas indéfiniment au sujet de chaque petit regret, mais la négativité qui l'accompagne m'incite à changer.

No comments:

Post a Comment