2014-09-05

Beginnings - Les débuts

I realize now my first step towards simplifying happened when I went to Japan two years ago. My friend said she'd bring a carry-on only, no luggage, and my immediate answer was "For three weeks? That's crazy!".

And then I thought about it. And I did some research. Oh, the power of the Internet.

It was a bit frantic, but I did my research, and then, I just did it. I went to Japan, for three weeks, with just a backpack (and some stuff in a messenger bag). And I loved it! So I did it again, two more times, another three weeks in Japan and then two weeks in California.

***

Then, I faced reorganization at work. A new much bigger office, shared desks, a heavy accent on telecommuting. So I got to work: I shredded most of the paper documents I was keeping, emptied my drawers, cleared my desk of all personal items. Now I've got a pencil case and a multi-subject accordion folder. That's it.

And I love it!

***

Those are easy because they're not in my personal private daily space.

How do I translate it to my whole life?

Ah, that's hard. I'm a saver of unwanted things. A collector of rare tidbits. A just-in-case kind of girl.

But... oh the power of the Internet. I've been reading blogs: The Minimalists, Zen Habits, Chris Guillebeau, a lot of others. I doubt I'll ever be a real minimalist, but there is inspiration to be drawn from there.

***

Step one: Stop the influx. Stop buying things, especially clothes. Stop taking in lost objects, unless I really need them. Stop letting things in just in case.

Step two: Reduce. Go through my stuff and get rid of things I don't want. Give them, sell them, throw them away.

Step three: Organize. This will require some investment, but I need to get off my butt and get working on this!

I've got thirty years of accumulation to undo... let's get started!
Je me rends compte maintenant que j'ai fait mes premiers pas vers la simplification quand je suis allée au Japon il y a deux ans. Mon amie m'a dit qu'elle n'apporterait qu'un bagage de cabine et j'ai spontanément répondu « Pour trois semaines? C'est impossible! ».

Et puis je me suis mise à y penser. Et j'ai fait un peu de recherche. Oh, le pouvoir de l'Internet...

C'était un peu stressant, mais j'ai fait la recherche nécessaire, et puis, je l'ai fait, tout simplement. Je suis allée au Japon, pour trois semaines, avec seulement un sac à dos (et quelques objets dans un sac messager). Et j'ai adoré! Alors, je l'ai refait, deux autres fois, trois semaines au Japon encore une fois, puis deux semaines en Californie.

***

Ensuite, j'ai dû faire face à une réorganisation au travail. Un beaucoup plus grand bureau, des postes partagés, et beaucoup de télétravail. Alors je me suis mise au travail : j'ai déchiqueté la plupart des documents papier que je conservais, j'ai vidé mes tiroirs et enlevé tous les articles personnels sur mon bureau. Maintenant j'ai un coffre à crayons et un classeur accordéon. C'est tout.

Et j'adore ça!

***

Ces cas sont faciles parce qu'ils ne font pas partie de mon espace personnel privé au quotidien.

Comment reporter la même philosophie sur ma vie entière?

Ça, c'est plus difficile. Je suis une sauveuses d'objets non désirés, une collectionneuse de raretés, une adepte du juste-au-cas.

Mais... oh le pouvoir de l'Internet. Depuis quelques temps, je lis des blogues: The Minimalists, Zen Habits, Chris Guillebeau, beaucoup d'autres. Je ne serai probablement jamais réellement minimaliste, mais il y a beaucoup d'inspiration à tirer de cette philosophie.

***

Première étape : Arrêter les entrées. Arrêter d'acheter des choses, surtout des vêtements. Arrêter d'accueillir des objets perdus à moins d'en avoir réellement besoin. Arrêter de laisser entrer des objets juste-au-cas.

Deuxième étape : Réduire. Trier mes choses et éliminer ce que je ne veux plus. Donner, vendre, jeter.

Troisième étape : Organiser. Je vais devoir investir un peu pour ça, mais il faut que je me botte le derrière et que je commence à le faire!

J'ai trente ans d'accumulation à défaire... allons-y!

No comments:

Post a Comment